Dec 12, 2017  [Nouvelles]

“Notre culture traditionnelle est notre pouvoir. Les jeunes doivent passer plus de temps avec les aînés pour en apprendre davantage sur les compétences traditionnelles, par exemple sur la façon de sculpter une pirogue. De nos jours, nos enfants sont plus avec la technologie moderne “, a déclaré Billy Wilson.

Billy Wilson est originaire d’une petite île de Lelepa située dans le nord ouest d’Efate.

Interrogé sur la façon dont il apprend à sculpter un canot, il répond: «Je l’ai appris de mon père qui avait l’habitude de sculpter des pirogues à la demande des familles de l’île. C’est une compétence que mon père a reçue de son père, puis de moi, et maintenant mon fils sait déjà comment sculpter une pirogue. C’est un héritage familial qui me rend fier ”

Comme tous les autres habitants de l’île, Billy et sa famille doivent se rendre à l’intérieur du continent à chaque fois qu’ils veulent aller en ville et la plupart d’entre eux ont besoin de  pirogue comme moyen de transport.

Pendant les Mini-Jeux du Pacifique, Billy, son oncle Fred Kaltoi et un de ses grands-parents, Lore Kalo, ont participé à une démonstration de sculpture d’une pirogue au village du Festival.

“Nous avons été invités à montrer l’art de sculpter une pirogue, avec un message à transmettre à toute notre jeune génération, que ce soit au Vanuatu ou dans la région pacifique, que notre tradition et notre culture sont notre identité et nous devons la garder, en passant la connaissance de père en fils.

“J’ai sculpté plus de cent pirogues  pour les familles de l’île, et j’aime le faire.”

Pour Billy, le savoir traditionnel est un enseignement précieux qu’un natif d’une île peut acquérir librement à la maison parce que c’est une compétence spéciale où vous n’avez pas besoin d’apprendre en classe.

Le spectacle de sculpture sur pirogue fait partie du divertissement culturel organisé dans la zone du village du Festival, où c’est  un espace d’accès gratuit pour le public et les visiteurs, à côté du Complexe Korman qui est une zone payante pendant les 12 Mini Pacific Games.

Histoire et photo de Van2017